Frais de port offert dès 49 € d'achat

Habiller bébé : Guide pour bien choisir la taille de vêtements pour bébé

IMG_2820

Habiller son bébé est une tâche qui peut sembler simple à première vue, mais la réalité est souvent bien différente. En effet, trouver la taille de vêtements parfaite pour son petit trésor peut parfois devenir un casse-tête pour les jeunes parents. Nous vous proposons quelques astuces pour faciliter vos achats et éviter les erreurs. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que chaque bébé est unique et que les tailles peuvent varier d'un fabricant à l'autre, alors cet article est fait pour tout le monde et s'adapte à chacun.

 

Astuce N°1 : Fiez-vous à la taille de votre enfant et non à son âge ! 

Vous achèteriez des chaussures à votre enfant sans connaître sa pointure ? On va donc utiliser le même principe pour les vêtements !

On se rend vite compte que chaque enfant est unique, à sa naissance et également dans sa croissance. Et même si le cousin a porté du 12 mois à ses 1 an qu'il en sera de même sur votre enfant. Alors pour éviter les achats inutiles, on se concentre sur les indications en cm et non en mois sur les étiquettes. Par chance, les premiers mois de vie d'un bébé est rythmé par de nombreux rendez-vous médicaux permettant de suivre facilement sa croissance, sinon un mètre ruban souple fera l'affaire.

Guide de correspondance des tailles 

Taille du vêtement Taille du bébé Poids du bébé
 Prématuré   45 cm 2,50 kg
 0 mois  50 cm 3,30 kg
 1 mois  54 cm  4 kg
 3 mois  60 cm 5,50 kg
 6 mois  67 cm  7,50 kg
 9 mois  71 cm 8,50 kg
 12 mois  74 cm  9,50 kg
 18 mois  81 cm 11 kg
 24 mois 86 cm 12 kg
 36 mois 94 cm 14 kg

Lorsque votre enfant est entre deux tailles, il est préférable de prendre la taille légèrement au-dessus. Cependant, veillez à ne pas choisir des vêtements trop grands, cela risquerait de gêner les mouvements de votre bébé, et de créer de l'inconfort. Certaines marques taille grande et d'autres petites, il est donc possible d'habiller bébé avec du style même durant l'entre-deux taille ! 

On vous laisse quelques indices ici : 

- Taille plutôt petit : Petit bateau, Tape à l'Oeil, Orchestra

- Taille plutôt normalement : Kiabi, Cyrillus, Vertbaudet

- Taille plutôt grand : H&M, Zara

* nous vous recommandons de consulter la grille de chaque fabricant pour les données précises

 

Astuce N°2 : Achetez au fur et à mesure des besoins

Anticiper c'est bien, mais dans ce cas précis pas besoin de se précipiter.

Avant la naissance de bébé, on limite les achats aux bodies et pyjamas en taille 1 mois (selon l'estimation du poids de naissance, prévoyez quelques pièces en 0 ou 3 mois). En connaissant sa morphologie qu'à la naissance, vous pourrez compléter vos besoins selon la saisonnalité. Les bébés grandissent tellement vite, qu'au changement de saison la taille ne sera sûrement plus adaptée. 

Attention à ne pas prévoir trop de quantités, et laisser un peu de place dans le placard pour les tenues offertes par les proches. Certaines serviront uniquement à envoyer une photo à l'offrant car la taille ne conviendra pas à la saison. Pour celles correspondant parfaitement, vous aurez déjà une bonne base pour certaines tailles, et vous pourrez compléter avec les vêtements manquants uniquement. 

Dernière raison de ne pas trop anticiper, c'est la fonctionnalité d'un vêtement. Vous souhaitez uniquement des bodies croisés ? Pratique pour les nourrissons, et moins lorque bébé se tient assis. Alors, laissez-vous le temps d'adapter les vêtements à la croissance de votre bébé. 

 

Astuce N°3 : Privilégiez la seconde main 

Les bébés grandissent si vite, et changent parfois de taille durant une même saison. Alors même avec des quantités raisonnables, cela représente un sacré budget les premières années. 

Les achats d'occasion pour les enfants permet de diminuer ces frais, sans impacter la qualité. Les plateformes de seconde main permettent d'acheter et renouveler le dressing de vos petits à petit prix, mais aussi de revendre leurs affaires devenues trop petites ! 

 

Voilà de quoi mieux appréhender vos achats, et par la même occasion de maîtriser votre budget ! 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,