Frais de port offert dès 49 € d'achat

Cadeaux de naissance à éviter

La naissance d’un bébé dans notre entourage, est toujours synonyme de « devoir trouver un cadeau ». Et pour certains d’entre nous, cela devient une corvée. Alors on s’y prend à la dernière minute, sans idées précises ! Résultat ? Ces cadeaux sont rarement utilisés par les jeunes parents, faute d’utilité ou de doublon…

Mais alors, que doit-on éviter d’acheter ? OPE vous donne la liste des cadeaux de naissance à éviter.

Design sans titre (1)

1.Doudou ou Peluche

C’est le champion de toutes catégories ! En l’achetant, nous pensons « Oh il est mignon ! ». La réalité, c’est que bébé va recevoir plusieurs lapins ou oursons en peluche alors qu’il n’en a clairement pas l’utilité ! A part prendre la poussière, les doudous ou peluches offerts aux nouveau-nés restent bien souvent au chaud dans le placard. … Idem avec Sophie la Girafe ! On l’adore pour la dentition de bébés, mais les jeunes parents se retrouvent souvent avec des doublons.

 

2.Vêtement ou tenue pour bébé

C’est le premier réflexe, et on comprend ! Comment ne pas craquer devant ce pyjama tout doux et adorable ? Oui, mais un pyjama en velours trop mignon que vous prendrez en 6 mois alors qu’on sera en été… Je vous laisse réfléchir le nombre de fois où ce pyjama sera porté.

Certains réfléchissent à la taille selon la saison présentée dans le magasin, et sa part d’une bonne intention ! Mais c’est dans l’hypothèse que le bébé grandisse selon vos calculs. Et on le sait, rares sont les enfants d’un an qui porte du 12 mois… À méditer !

 

3.Accessoires de puéricultures

Tous les accessoires de puériculture ne sont pas à éviter, mais certains peuvent être évités. La cape de bains, les bavoirs ou encore les langes par exemple. Raison N°1 : ces articles sont souvent achetés par les parents eux-mêmes, ce sont des besoins dès la naissance à la maternité. Raison N°2 : ces articles sont souvent offerts parce que mignons et abordables alors forts risques de doublon.

 

4.Décoration pour la chambre

Alors pourquoi pas, on peut offrir une décoration, mais plusieurs vérifications s’imposent ! Avoir vu la chambre au préalable, ou au moins une photo, pour avoir un aperçu des couleurs et du style que les parents ont donné à l’univers de leur bébé.

On évite le rose fushia ou cadre de Disney si la chambre est dans des tons neutre ou pastel et très épuré, par exemple.

Pour ce quatrième point, on se lance que si on connaît bien les goûts des jeunes parents, sinon vaut mieux s’abstenir.

 

Évidemment si certains de ces articles apparaissent sur la liste de naissance transmise par les parents, foncé ! Cette liste est juste là pour éviter les doublons et les cadeaux inutiles, mais certains seront ravies d’avoir pleins de vêtements pour habiller leurs bouts de choux.

 

C’est bien de savoir ce qu’il ne faut pas prendre, mais c’est encore mieux d’avoir les bonnes idées. OPE a pensé à tous ! Vous retrouverez les meilleures idées de cadeaux de naissances juste ici. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,