Frais de port offert dès 49 € d'achat

Pourquoi j'ai arrêté Vinted !

IMG_7336

La seconde main s’est démocratisée en quelques années et  Vinted est l'une des plateformes de revente les plus célèbres et les plus utilisées. Avec son interface simple et intuitive, sa grande communauté d'utilisateurs et son large choix d'articles, il est facile de comprendre pourquoi Vinted a gagné en popularité au fil des années.

 

Personnellement, j'ai longtemps été une fervente adepte de Vinted. Je passais des heures à parcourir les annonces, à dénicher des pièces uniques à des prix défiant toute concurrence. J’ai découvert les vêtements d’occasion par ce biais, je n’avais même jamais mis les pieds dans une friperie avant. L’application est rapidement devenue un réflexe pour alimenter mon dressing, et durant ma grossesse, je me suis lancé le challenge de consommer de manière responsable. La seconde main était la priorité, pour le reste, je me suis tourné des marques éthiques.   

IMG_7351 2

 

C'était donc une évidence de me lancer sur Vinted lors de la création de l’entreprise OPE ! Centré vers des valeurs humaines, éthiques et justes, avec Vinted qui laisse l’opportunité aux entrepreneurs de pouvoir vendre leurs produits sans coût supplémentaire me paraissaient être une véritable aubaine. Créer un concept de seconde main autour de l’univers des enfants de 0 à 3 ans, tout en permettant aux parents de favoriser l’économie circulairegagner du temps et l’argent n’avait plus de frein pour moi !

 

Cependant, j’ai rapidement remarqué certaines limites de Vinted qui ont fini par me pousser à arrêter définitivement d'utiliser la plateforme pour le compte de l’entreprise.

J'ai été confrontée à plusieurs problèmes récurrents :

  • La création de lot : cette fonctionnalité n’est pas activée pour les revendeurs professionnels. Or, c’est LE CONCEPT même de OPE. Faciliter la vie des parents, en regroupant tout le nécessaire des enfants de 0 à 3 ans au même endroit. Les mamans devaient envoyer en capture d’écran les articles qu’elles souhaitaient acheter dans le dressing, pour que je puisse les réunir dans une seule annonce.

 

  • L’organisation du dressing en ligne : une fois dans le dressing d’une vintie vendeuse, il est impossible de ne chercher qu’une taille, ou simplement de trier par catégorie. Évidemment, il existe une alternative, celle d’utiliser des hashtags. La vintie vendeuse crée des # spécifiques à son dressing permettant à la vintie acheteuse d’y voir un peu plus clair. Même si cela est mieux que rien, cette démarche n’a rien de fluide.

 

  • Le délai de paiement : bien plus long lorsque l’on est vendeur professionnel sur Vinted. Le total de la commande est reversé sur le porte-monnaie de la plateforme sous 14 jours après la réception du colis par l’acheteuse. Plus un délai supplémentaire de 7 jours pour le transfert sur le compte bancaire de l’entreprise. Soit environ un délai d’un mois entre la commande et son paiement. Un avantage pour la vintie acheteuse : plus besoin de penser à valider la commande à réception.

 

  • Et pour finir, l’impolitesse ou « toupet » de certaines personnes : entre l’absence de politesse, les négociations de prix extrêmes ou encore l’ouverture de litiges injustifiées, les valeurs humaines n’étaient plus au cœur des échanges.

 

IMG_7327

 

La meilleure solution pour être en phase ? Quitter Vinted !

 

Au bout de 3 mois d’utilisation, j’ai décidé de trouver une alternative me correspondant mieux et répondant aux besoins des mamans.

 

La boutique en ligne a donc vu le jour, et permet de transmettre les valeurs de OPE au travers d’un site internet fluide, complet et esthétique. Et ainsi rendre l’expérience de la seconde main agréable, rapide et économique !

 

Il reste encore de nombreuses améliorations à apporter ! Cependant, cela permet de vous proposer aujourd’hui des offres et services complémentaires :

  • Carte-cadeau
  • Pas de frais complémentaires
  • Réduction / soldes / promotions
  • Livraison offerte dès 49 € d’achat
  • Fidélisation et offre commerciale

 

Je ne remets pas en cause l’utilité de la plateforme pour les particuliers. Personnellement, je privilégie les entreprises de seconde main locales ou en ligne, mais cela ne m’empêche pas de chercher également sur Vinted selon mes besoins.

Chaque entreprise a ses avantages et inconvénients, l’important est de trouver une solution qui vous convienne et qui vous simplifie le quotidien.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,