Frais de port offert dès 49 € d'achat

Pourquoi privilégier les cadeaux de seconde main à Noël

Les Cadeaux de Seconde Main : Une Option Économique ou réfléchie ?

Pendant longtemps, l'achat de produits de seconde main était considéré comme radin, avec des produits potentiellement défectueux et sales, et généralement de qualité inférieure. Le principal argument reste le prix plus bas par rapport au neuf, l'argument environnemental est également de plus en plus présent. Les gens sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental de la production et de la consommation de biens matériels neufs.

2 bonnes raisons de mettre de la seconde main sous le sapin

IMG_0604 2

Réduire son budget de Noël

Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et les fêtes de fin d'année peuvent rapidement mettre votre compte en banque à rude épreuve. C'est pourquoi offrir des cadeaux de seconde main est une solution économique pour réduire le coût des cadeaux. Le plaisir d'offrir ne dépend pas de la somme dépensée, mais plutôt de la joie sur le visage de nos proches.

Les objets d'occasion ont parfois la mauvaise réputation d'être de mauvaise qualité, mais aujourd’hui il est facile de trouver des produits presque neufs, voire neufs encore emballés, à des prix très avantageux. Il est donc possible d’offrir de la seconde main tout en gardant l’illusion du neuf pour les plus sceptiques.

Faire un geste pour la planète

L’objet qui pollue le moins est celui qui existe déjà. Alors offrir un cadeau de seconde main permet de réduire son impact environnemental. L’économie circulaire permet de prolonger la vie de ces objets, tout en participant à une démarche zéro déchet.

La production de biens de consommation tels que les appareils électroménagers, les meubles, les vêtements ou encore les jouets, utilise une grande quantité de ressources naturelles. Alors offrir un cadeau d'occasion permet de ne pas gaspiller des ressources précieuses et de limiter la production de nouveaux déchets.

IMG_6287

Comment allez jusqu’au bout de la démarche ?

Choisir de consommer chez des commerçants à taille humaine, ou auprès de créateurs. Les achats auprès de petites boutiques leur apportent un très grand soutien, et chaque client a une grande valeur contrairement aux centres commerciaux ou aux géants du web.

Choisir d’emballer les cadeaux sans le fameux rouleaux de papier. Pour rester dans cette démarche économique et zéro déchet. Il est possible d’utiliser des emballages réutilisables présents chez nous, ou encore grâce à la méthode furoshiki qui consiste à utiliser du tissu.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,