Frais de port offert dès 49 € d'achat

Comment savoir si bébé a froid ?

Dans cet article, nous listons quelques signes courants qui montrent qu’un bébé a froid, comme la nuque froide ou les lèvres bleutées. Le confort de votre bébé passe par sa chaleur corporelle et c’est essentiel pour son bien-être tout au long de la journée.

Avoir un bébé, c’est se poser tout un tas de question. Ne sachant pas parler à cet âge, il n’est pas toujours facile de comprendre les besoins des tout-petits. Et avec l’arrivée de l’hiver depuis quelques semaines, ça ajoute des questions ou des doutes en plus, pour nous parent.

A-t-il froid ? N’a-t-il pas trop chaud ? Est-il suffisamment couvert ? Dois-je augmenter le chauffage ? Bref, de quoi se prendre la tête chaque jour !   

OPE vous donne 3 signes qui montrent que votre bébé a froid. De quoi vous aider à faire face aux baisses de températures, et vous aider à passer un hiver froid sereinement.

4 signes qui montrent que bébé a froid

À sa naissance, un nourrisson ne régule pas sa température dans les premiers jours de vie. Votre bébé est vulnérable au froid, et il est donc essentiel de bien le couvrir. Soit en superposant les couches de vêtements : body, pyjama, brassière, chaussettes, bonnet, moufles afin de le garder au chaud. L’idéal étant de pratiquer le peau à peau avec un nouveau-né, les bienfaits sont nombreux et vont au-delà de garder bébé au chaud.

Mère Tenant Son Bébé

Signe N°1 : La nuque

La nuque est un très bon indicateur de température corporelle. C’est simple, si au toucher celle-ci est froide, votre bébé a froid. La température de votre bébé est optimale lorsque sa nuque est juste chaude. Si vous détectez de la transpiration et de la moiteur à ce niveau, c’est l’effet inverse, votre bébé a trop chaud.

On évite de se fier aux extrémités du corps, comme les mains froides ou les pieds froids. Les extrémités peuvent être froides au toucher sans que votre bébé n’ait véritablement froid. Cependant, c’est à surveiller. Cela indique peut-être qu’il perd de la chaleur corporelle par ce biais.  

 

Signe N°2 : La peau pâle ou lèvres bleutées

Le teint pâle peut être dû à différents facteurs, tels qu’une grande frayeur ou le mal des transports par exemple. Mais c’est également à prendre en compte, lorsque les températures ressenties baissent. Les lèvres bleutées, elles ne trompent pas, votre bébé a froid.

 

Signe N°3 : Les frissons

Votre bébé peut également frissonner quand il a froid. Cela demande un peu plus d’observations, mais ne tardez pas à le couvrir lorsque vous êtes témoin de cette scène. C’est une réaction naturelle du corps pour générer de la chaleur.

 

Signe N°4 : Une attitude atypique

Cela demande également de l’observation ! Même si votre bébé ne sait pas parler, il vous envoie des signaux pour se faire comprendre. Vous remarquez un comportement différent ? Des pleurs, de l’agitation, ou au contraire un trop grand calme ? C’est peut-être signe que votre bébé a froid !

Voilà les 4 signes que OPE vous conseille de regarder pour savoir si votre bébé a froid la journée. Vous avez remarqué un ou plusieurs signes chez votre bébé ? Alors, il a probablement froid. Faites le nécessaire pour le réchauffer rapidement et efficacement.

Il est parfois plus difficile d'avoir accès à ces signaux la nuit, lorsque votre bébé dort. Alors anticipez sa tenue avant de le coucher en prenant en compte la température de sa chambre. Un doute ? Consultez notre article : Hiver : quels vêtements mettre à bébé pour dormir ?

 

Découvrez les indispensables d'OPE pour garder bébé au chaud. Située à Vitré, cette entreprise vous livre partout en France, que vous soyez à Lyon, Bordeaux ou encore Perpignan. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,